Gajah投资公司联合创始人之一的James Tounkara先生向媒体透露,目前,Gajah投资公司正在与几家大的、潜在的投资者洽谈长期购销合同,希望这些投资者承诺包销今后开采出来的铝矾土矿。该项目或将有中国公司参与其中。该项目计划2017年底前出矿。
根据澳大利亚必和必拓公司的初步勘探报告,Boffa Sud地块储量估算为8.39亿吨,氧化铝含量39.8%。以25年开采权为基数计算,净商业价值为79.5亿美元。
驻几内亚使馆经商处
2016年6月14日
MINES : Gajah Investment Group en quête de 8 milliards $ pour sa mine de bauxite Boffa Sud en Guinee
13.06.2016
par www.guineeconakry.info
La compagnie basée à Dubaï, Gajah Investment Group, qui a signé avec le gouvernement guinéen un accord pour développer la mine de bauxite Boffa Sud, est en quête d’un financement de 8 milliards $ pour ledit développement. Le cofondateur de la compagnie, James Tounkara, a déclaré être en pourparlers avec de potentiels grands investisseurs pour des contrats qui les engageraient à acheter une production future.
Le développement du projet devrait voir une implication chinoise et la compagnie prévoit commencer la production, d’ici fin 2017. «La Guinée a raté l’occasion d’entrer dans l’âge d’or avant que les prix des matières premières ne s’effondrent. Le pays, maintenant sous régime démocratique, est mûr pour le développement et les investisseurs seraient enhardis une fois qu’un ou deux méga projets auront pris leur envol », a déclaré James Tounkara.
La mine Boffa Sud, qui contient 9 milliards de tonnes de bauxite, était détenue par BHP Billiton, premier du top 40 des plus grandes compagnies minières, selon le dernier rapport de PwC. Le projet avait une valeur actuelle nette de 7,95 milliards $, sur la base d'un modèle de trésorerie de 25 ans. La société a arrêté les opérations d’exploration en 2012, après la chute des prix de l’aluminium.
La Guinée, rappelons-le, possède environ un tiers des réserves de bauxite du monde, mais l’exploitation du minerai, utilisé dans la fabrication de l’aluminium, a été contrecarrée par des années de régime militaire et d’agitation populaire.
Louis-Nino Kansoun
Source : Ecofin