据几内亚媒体MediaGuinee8月14日报道,伊斯兰发展银行西非地区总经理希拉先生(Moussa Sylla)8月上旬率团访问几内亚,与几内亚财政部、地矿部、经济与国际合作部等分别举行了工作会谈,并拜会了几内亚总统孔戴。
伊斯兰发展银行承诺向几内亚提供2.6亿美元的无息贷款,用于资助几内亚10多个社会和经济发展项目,这些项目涉及基建、农业、能源、教育等。
伊斯兰发展银行简介
伊斯兰发展银行是当代伊斯兰国家按教法禁止利息的伊斯兰发展银行标志原则建立的国际金融信贷机构,主要向伊斯兰国家和非伊斯兰国家的穆斯林团体提供无息贷款,援助其经济发展和社会进步。是“伊斯兰会议组织’的专门金融机构。伊斯兰发展银行总行设在沙特阿拉伯王国的吉达市。当代伊斯兰国家按教法禁止利息的原则建立的国际金融信贷机构,主要向伊斯兰国家和非伊斯兰国家的穆斯林团体提供无息贷款,援助其经济发展和社会进步。是“伊斯兰会议组织’的专门金融机构。
伊斯兰发展银行总行设在沙特阿拉伯王国的吉达市。
银行历史
1973年由巴基斯坦和埃及共同发起,经伊斯兰国家财政部长会议决定建立,于1974年8月12日成立,1975年10月20日正式营业。
该行始建时有22个成员国,均系伊斯兰国家会议组织成员,后发展到44个成员国和巴勒斯坦解放组织。2009年银行的成员包括50个国家;几内亚系该行成员国。
成员的基本条件是,预期的成员国必须是伊斯兰会议组织的成员,愿支付应付的银行资本份额并愿意接受和遵守伊斯兰银行管理者委员会的条款和决议。
驻几内亚使馆经商处
2016年8月14日
Accueil En Guinee Economie Une mission de la BID à Conakry avec des engagements de financement de 260 millions de dollars
Mediaguinee
Août 14, 2016
La délégation qui travaille présentement dans la capitale guinéenne est conduite par le directeur du bureau régional de la BID en Afrique de l’Ouest, Moussa Sylla. Elle multiplie les échanges avec les départements ministériels sur le programme d’investissement public de la Banque islamique de développement dans le pays. Ce lundi 8 août, elle a eu sa première séance de travail avec la ministre du Plan et de la coopération internationale. Les discussions qui vont s’étendre sur cinq jours portent sur des domaines stratégiques comme l’énergie, a dit le directeur régional Moussa Sylla. «Nous sommes très fortement impliqués dans des projets comme la réhabilitation de la centrale thermique de Tombo et la distribution électrique à Conakry», a-t-il rappelé, ajoutant que l’institution s’investit dans les secteurs de l’agriculture et de l’éducation avec notamment le projet de réalisation des écoles régionales des arts et métiers. Il faut noter que cette mission de la BID séjourne en Guinée au moment où le gouvernement est en pleine phase de préparation de son «Plan national de développement économique et social 2016-2020». La mission de la direction régionale de la Banque islamique de développement est arrivée à Conakry avec des engagements de financement de 260 millions de dollars dans une dizaine de projets. Mais au-delà de ces projets à financer, les discussions avec les autorités guinéennes portent surtout sur la capacité d’absorption du pays.