近日,几内亚国家自来水公司(Société des Eaux de Guinée SEG)总经理Mamadou Diouldé Diallo先生率团访问比利时。访比期间,几内亚国家自来水公司与比利时瓦隆大区自来水公司签署了合作协议。
根据协议,比利时瓦隆大区自来水公司(la Société Wallonne des Eaux ,SWDE)将帮助几方培训人才、提供技术咨询、项目规划设计等;此外,合作内容还包括自来水供应基础设施建设和维护,商业化管理、水资源保护、水质化验室、水质控制等。
目前,几内亚首都科纳克里部分街区缺乏自来水供应,作为临时性补救措施,几内亚国家自来水公司采取打水井、水罐车供水等措施缓解供水不足的矛盾。
驻几内亚使馆经商处
2016年10月12日
La Belgique appuie la Guinée pour juguler la pénurie d’eau potable à Conakry
Face à la pénurie persistante d’eau dans certains quartiers enclavés de Conakry, surtout pendant la saison sèche, la Belgique entend apporter son expertise à la Guinée pour améliorer la couverture des besoins des consommateurs en eau potable.
Pour passer aux actes, une délégation de la direction générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG), composée de trois membres, a signé une convention de partenariat avec la Société Wallonne des Eaux (SWDE), principale société publique de production et de distribution d’eau potable en Wallonie, une de régions de la Belgique.
Conduite par le directeur général, Mamadou Diouldé Diallo, l’équipe de la SEG comprend aussi le directeur des études, de la Planification et des Investissements, Souleymane Dokoré Bah et du sous-directeur des études générales, Moussa Aboubacar Camara.
Selon les clauses de leur convention, ce partenariat bipartite signé entre le premier responsable de la SEG et le partenaire Belge, prévoit entre autres, l’établissement d’une coopération, qui sera renforcée, dans le temps, par la formation et le perfectionnement du personnel, les échanges d’expériences et le développement des projets.
Autres points contenus dans leur protocole d’entente : la construction et l’entretien d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable, la recherche appliquée dans les domaines de l’eau, la gestion commerciale, la protection des ressources en eau, la gestion des forages, les laboratoires, ainsi que le contrôle de la qualité de l’eau.
En marge de la célébration de la journée internationale de l’eau le 22 mars dernier, le ministre de l’énergie, Taliby Sylla, a annoncé qu’aujourd’hui 25 villes sur 33 disposent d’un système moderne d’alimentation en eau potable et qu’il reste huit autres.
En attendant la concrétisation du quatrième Projet Eau, la SEG a mis eu œuvre des stratégies visant à soulager les populations situées dans certains quartiers de Conakry.
Pour résorber le déficit actuel, elle a, par exemple, procédé à l’installation des bornes fontaines et à la fourniture de l’eau à travers ces camions citernes comme à Nongo, Hamdallaye.