当前位置: 首页 » 资讯 » 工采网 » 国际项目及招标采购信息 » 正文

比利时与几内亚签署经贸合作协议

放大字体  缩小字体 发布日期:2016-10-20  来源:驻几内亚使馆经商处
核心提示:近日,比利时经贸代表团访问几内亚。这是在一年时间内比利时派出的第三个经贸代表团访问几内亚。

近日,比利时经贸代表团访问几内亚。这是在一年时间内比利时派出的第三个经贸代表团访问几内亚。


经过几天的密集磋商,10月18日,比利时与几内亚签署了多项合作协议。根据协议,比利时将在几内亚投资建立一个经济特区和一个数字经济特区。

经济特区主要吸引加工业,将几内亚丰富的原材料加工成制成品,提高附加值。

比利时经贸代表团自10月13日起访问几内亚,代表团由50余名比利时企业家组成。访几期间,比几两国企业家举行了30多场对口商务洽谈。


驻几内亚使馆经商处

2016年10月19日



Economie : bientôt une zone économique spéciale et une zone numérique spéciale

Au terme des deux (2) jours de travaux, la mission économique du Royaume de Belgique a signé avec le gouvernement guinéen et les acteurs du secteur privé, des accords portant sur la relance et la croissance économique post-ébola, a constaté sur place Guineenews ce mardi 18 octobre 2016.

Initiée par l’agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée), des entreprises belges ont pour la troisième fois en moins d’une année, découvert l’immense potentialité de l’environnement des affaires en Guinée et se sont engagées à l’exploiter avec le principe gagnant-gagnant. Comme particularité, cette délégation était mixte car il y avait la présence des jeunes de la diaspora guinéenne en Belgique dont Africa + Collectif Syli.

”Nous venons de signer des documents qui sont extrêmement importants”, a affirmé Maurice Vermeesch vice président de CBL-ACP (chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture Belgique Luxembourg-Afrique-Caraïbes-Pacifique).


Du côté secteur privé, le président de la CEPEG (confédération patronale des entreprises de Guinée) a expliqué que la signature de la présente convention lie désormais les employeurs de Guinée aux employeurs belges et il a insisté sur l’importance de l’information. " nous avons donc dit en premier lieu qu’il faut signer un accord d’information qui s’adressera à l’ensemble des opérateurs économiques belges et ceux de la Guinée. Nous estimons que la création d’une zone économique spéciale et d’une zone numérique spéciale est d’une importance capitale car le monde d’aujourd’hui est numérique", a déclaré M. Sidibé.


Bangaly Diarra de Africa + a rappelé les mérites du patriotisme à distance : " c’est une occasion pour dire que chaque travail mérite une récompense ; il y a des gens qui ont cru que la main d’oeuvre de la diaspora guinéenne pouvait apporter quelque chose dans le développement économique ou dans la promotion de l’investissement direct ou étranger en République de Gabriel Curtis directeur général de l’APIP-Guinée n’a pas manqué d’exprimer sa joie de voir croître, le secteur privé moteur du développement économique guinéen. " On est bien aisé de voir qu’ils ont conclu un accord avec la CBL-ACP, un des organismes majeurs de la Belgique qui va apporter sa part pour dynamiser et renforcer les relations entre la Guinée et le Royaume de Belgique”, a-t-il dit.


GabrielCurtus“Deux projets phares très importants ont été portés par cette mission à savoir la mise en place d’une économie spéciale qui va permettre la transformation de nos matières premières avec de la valeur ajoutée et aussi une zone économique numérique, une chose extrêmement importante puisque le numérique est l’avenir ”, a ajouté en substance le premier responsable de l’APIP-Guinée.

Cette mission est la troisième après celles du mois de janvier et du mois d’août s’inscrit dans le cadre de la relance économique. Pour les deux journées de travail, trente (30) rencontres B to B (business to business) ont été organisées entre des entreprises belges et celles du secteur privé, puis une douzaine de rencontres ont eu lieur entre le secteur privé belge et le secteur public guinéen.

Pour terminer ces échanges en beauté, la rencontre des deux derniers jours à Conakry, a débouché sur la signature des accords portant sur la création d’une zone économique spéciale et d’une zone numérique.La conclusion des échanges sera donnée plus tard dans un communiqué conjoint, ont affirmé les deux parties.

Economie: la Guinée accueille la troisième mission économique belge


En séjour à Conakry depuis le 13 octobre, une mission économique du Royaume de la Belgique, a eu ce lundi 17 octobre une rencontre avec le gouvernement guinéen. C’était dans un réceptif hôtelier de la place, a-t-on constaté.


Au menu des échanges, le renforcement des liens économiques et les opportunités qu’offre la Guinée aux potentiels investisseurs.


Présidé par Marc Yombouno, ministre du Commerce, cette rencontre a permis à une cinquantaine d’entreprises belges de découvrir l’environnement des affaires en Guinée. Au présidium, Moustapha Naïté ministre de la jeunesse, M. Colyn, l’Ambassadeur de la Belgique auprès de la République de Guinée et du Sénégal, Dr. Ousmane Sylla Ambassadeur de la Guinée auprès de la Belgique et de l’Union Européenne, Gérard Uytterhaegen, chef du bureau diplomatique, Maurice Vermeesch, vice-président de la CBL-ACP, de Gabriel Curtis Directeur général de l’APIP-Guinée…

Au titre des interventions, le Directeur générale de l’APIP-Guinée a précisé: “la visite de cette mission d’hommes d’affaires de Belgique est la preuve d’un intérêt pour la Guinée et d’une réelle ouverture de la Guinée aux investissements privés. Particulièrement dans les secteurs couverts par cette visite qui sont l’agro-business, l’industrie, la construction, l’énergie, l’hydraulique, le commerce, les TIC, l’éducation, le transport, les mines et l’action sociale.”


Ensuite, le chef du bureau diplomatique, Gérard Uytterhaegen a renchéri : “c’est avec fierté que je peux dire que non seulement nous avons fait de la coopération mais que déjà des accords et des traités ont eu lieu entre les partenaires privés belges et guinéens. Chaque mission qui s’est déroulée ici, s’est déroulée avec succès.”


Pour sa part, Dr Ousmane Sylla, Ambassadeur de la Guinée auprès de la Belgique et de l’Union Européenne a fait une révélation sur l’objectif de son poste. Il a confié ceci à l’assistance: “ le président Alpha Condé lorsque j’étais venu lui dire au revoir, il m’a dit je te confie une seule mission qui n’est pas politique mais qui est politique. Tu dois relancer notre coopération avec l’Union Européenne qui est au plus bas, ensuite renforcer nos relations bilatérales avec la Belgique, les Pays-baset le Luxembourg.”

”Nous sommes convaincus que le développement de l’Afrique se fera par le secteur privé et ses PME. La Belgique et ses entreprises vous aiment bien et souhaitent vous aider”, a soutenu Maurice Vermeesch vice président du CPL-ACP.

Côté guinéen, le ministre de la jeunesse Moustapha Naïté a laissé entendre: “nous sommes très fiers des relations que la Belgique entretient avec la Guinée.”

Pour sa part, le ministre du Commerce Marc Yombouno a affirmé : “la présence de cette délégation traduit aujourd’hui un intérêt évident pour les progrès significatifs enregistrés en République de Guinée dans le cadre de la transition démocratique et de la croissance économique.”

A rappeler que cette mission belge est la suite de deux premières qui ont séjourné en Guinée dans le but de créer un partenariat économique entre les entreprises belges et celles guinéennes.

 
 
[ 资讯搜索 ]  [ 加入收藏 ]  [ 告诉好友 ]  [ 打印本文 ]  [ 关闭窗口 ]

 
0条 [查看全部]  相关评论

 
推荐图文
推荐资讯
点击排行