据几内亚新闻网3月28日报道,应沙特国王萨勒曼•本•阿卜杜勒-阿齐兹邀请,几内亚总统孔戴率内阁成员、总统顾问、宗教领袖和几内亚本土企业家3月19-22日对沙特首都利雅德进行了4天工作访问。
此访进一步加强了沙特与几内亚双边在多个领域的合作关系,访问取得了丰硕的经贸成果,主要包括:
1、沙特政府批准立刻拨款8000万美元用于建设4所大区手工艺学校(ERAM)建设项目、改扩建东卡医院项目(Hopital de Donka)及实施第五期打井项目。
2、沙特政府同意以公私合作方式(PPP)投资建设科哥贝杜水电站(Kogbedou),项目金额为2.1亿美元。
3、 几内亚政府与伊斯兰开发银行((IslamicDevelopmentBank,IDB))签署了5亿美元贷款协议,该笔贷款将用于下列3个项目:
(1)修建从达布拉至古鲁萨(DABULA-KOUROUSA )国道沥青路面覆盖公路项目,项目金额约1.6亿美元;
(2)投资约2.43亿美元修建从几西杜古至几卡杜(KISSIDOUGOU-GUECHEDOU)公路项目;
(3)投资约1亿美元用于几内亚首都科纳克里东波(TOMBO)热电厂的改扩建和输变电线路的改造工程。
4、 伊斯兰开发银行计划出资1000万美元支持几内亚农村发展项目。
5、 伊斯兰开发银行投资3200万美元在科纳克里建伊斯兰发展银行西非分行办公大楼。
此外,沙特发展基金会代表团4月3日将访几,对几内亚新的投资项目进行考察评估。
按照以往的经验和惯例,伊斯兰开发银行和沙特发展基金会在几内亚经援或贷款支持的基建项目,都采用国际公开招投标的方式选择实施企业,这给我中资企业带来的商机。
背景材料
伊斯兰开发银行
伊斯兰开发银行(IslamicDevelopmentBank,IDB)伊斯兰会议组织下的政府间金融合作机构,伊斯兰国家为加强区域经济合作而建立的国际金融机构。1974年8月12日成立,1975年10月20日开始营业。同联合国系统建立了合作关系。行址设在沙特阿拉伯的吉达。该行采取认股分配投票权的办法,主要认股的是阿拉伯国家,其中,沙特阿拉伯、利比亚、阿拉伯联合酋长国、科威特四国占有大部分股份。
几内亚系伊斯兰开发银行会员国。
沙特发展基金会
沙特发展基金会是沙特阿拉伯政府的援外机构, 重点援助和帮助穆斯林国家发展社会经济和民生。
几内亚86%以上的人口是穆斯林,又是最不发达国家之一和埃博拉疫情受害国,因此,属于沙特发展基金会重点受援国之一。
驻几内亚使馆经商处
2016年3月29日
Alpha Condé à Ryad: Voici la moisson financière de la délégation présidentielle
Le président Alpha Condé, à la tête d’une forte délégation guinéenne, composée de ses proches conseillers, des membres du gouvernement, de hauts dignitaires religieux ainsi que d’hommes d’affaires, vient d’effectuer à l’invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, une visite d’amitié et travail de 4 jours à Ryad, capitale d’Arabie Saoudite.
Ce déplacement du chef de l’Etat, qui a porté sur tous les secteurs de la coopération bilatérale entre le royaume d’Arabie Saoudite et la Guinée, a abouti sur d’importants accords entre les gouvernements des deux pays, a ainsi confié ce samedi à Guinéenews, le nouveau ministre Conseiller diplomatique peu avant son départ de Ryad pour Conakry.
Selon le Dr. Koutoub Sano, les autorités saoudiennes ont, à la faveur de cette visite du président Condé, approuvé le décaissement immédiat de 80 millions de dollars. Un fonds qui est destiné au financement des projets des 4 Ecoles Régionales des Arts et Métiers (ERAM), à la rénovation de l’hôpital Donka, au financement du 5ème projet de forage.
Dans le cadre de ces nouveaux accords bilatéraux, Ryad s’est engagée, dans un partenariat public-privé, à prendre en charge le financement de la première phase du barrage Kôgbêdou, situé à Kérouané. ‘Ce projet hydroélectrique qui est une des promesses du président de la République et dont le coût de réalisation est estimé à 210 millions de dollars, permettra de desservir toute la région de la Savane guinéenne’’, a indiqué le ministre Conseiller.
Autres moissons de cette mission présidentielle à Ryad, c’est la signature d’un accord de financement intervenu entre la BID et le gouvernement guinéen, portant sur un montant total de 500 millions de dollars. Ce pactole devra servir, précise le ministre Koutoub Sano, à financer entre autres, les travaux de revêtement en bitume des routes nationales Dabola-Kouroussa et Kissidougou-Guéckédou à hauteur de 243 millions dollars, la réhabilitation de Tombo et la rénovation du réseau de transport et distribution d’électricité pour un montant de 100 millions de dollars.
Dans le même pipeline d’investissement, la BID promet, en outre, de décaisser 10 millions qui sont dédiés au développement rural et 32 autres millions pour la construction des trois tours jumelles de WAQF-BID à Conakry, rapporte le ministre Koutoub qui annonce l’arrivée dès ce dimanche à Conakry d’une délégation du Fonds saoudien.
Cette mission saoudienne débarque en Guinée pour y examiner de nouveaux projets devant recevoir des financements du Fonds Saoudien, a affirmé Koutoub Sano avant de qualifier cette visite du président Condé en Arabie Saoudite de ‘’moisson fructueuse’’ ayant permis, dit-il, de poser les jalons véritables d’une coopération durable, gagnant-gagnant entre la Guinée et le royaume saoudien.